R51 1344 Hd 1920px Web EvoqR51 1344 Hd 1920px Web Evoq
©R51 1344 Hd 1920px Web Evoq|Jean-Baptiste Bieuville
dans les Portes du Soleil...L’art de vivre Franco Suisse

L’Art de vivre Franco-Suisse

L'embarras du bon

Le domaine des Portes du Soleil est situé à la croisée du Valais et de la Haute-Savoie, deux régions avec de fortes traditions culinaires dans leur pays respectif.

Plus de 90 restaurants d’altitude bordent les pistes de ski des Portes du Soleil, de la petite ferme-auberge au restaurant gastronomique.

Bon à savoir

Ici la guerre des raclettes n’aura pas lieu ! On sert les deux : la suisse et la française.
C’est l’un des intérêts d’un domaine sans frontière. Un petit conseil, n’allez surtout pas dire qu’il y en a une meilleure que l’autre !

2 AOP sinon rien !

Côté France c’est en 2017 que la Raclette a obtenu une IGP, Raclette de Savoie. Côté Suisse, la raclette est distinguée d’une AOP Valais depuis 2003. Alors pour être sûr de choisir la qualité, demandez une raclette AOP Valais ou IGP de Savoie !

Bon à savoir

Dans la Vallée d’Abondance, ne repartez pas sans avoir goûté au Berthoud ! Cette recette typique est à base de l’AOP Abondance, un fromage légendaire lié à ce lieu dont il porte le nom.

Une vallée, une vache, un fromage !

C’est ici, sur les pistes que vous emprunterez certainement, que l’été, les vaches du même nom paissent dans les alpages ! D’ailleurs n’hésitez pas à échanger avec un pisteur ou une personne des remontées mécaniques sur son métier… Il se pourrait bien qu’il soit agriculteur !

Fermer