Grâce à leur diplôme d’Etat, ces personnes sont présentes dans nos montagnes afin de vous guider lors de vos sorties en Haute et Moyenne Montage, et ce, en toute sécurité. Apprenez-en davantage sur la faune, la flore et la sécurité en montagne grâce à ces guides.
On parle de
Guide de montagneEpisode 14
Jacky Pochon
Inspire by Les Portes du Soleil
C’est l’histoire d’un gamin le regard toujours tourné vers les cimes. Aujourd’hui, c’est Jacky Pochon qui nous Inspire, découvrez l’histoire de ce passionné de montagnes suisse.
L’INSPIRÉ
Jacky Pochon
le portrait
C’est bien connu, l’inaccessible fascine et à 13 ans on brûle de braver l’interdit pour enfin vivre l’Aventure.
Alors un jour, c’est le déclic. Jacky prend son courage à deux mains et part sur les traces de ces idoles, des légendes de l’alpiniste qui à l’époque faisait la Une de Paris Match et défrayait la chronique du Temps, du Süddeutsche Zeitung, du Monde et du Corriere della Sera…
Premier sommet !
Un émerveillement, le souvenir impérissable de celui qui a atteint l’apex & contemple les paysages alentours mais surtout le sentiment de plénitude qui accompagne ceux qui ont découvert leur vocation :
« J’étais à ma place »
On pourrait résumer la sagesse que Jacky Pochon a tiré d’une vie en montagne :
Une montagne se gravit pas à pas, étape par étape, rien ne sert de brusquer les choses. La patience est la qualité indispensable qui permettra au bon alpiniste d’aborder la montagne dans les meilleures conditions. L’entraînement et la préparation doivent être adaptés au sommet convoité. Il faut avoir sur soi un regard intransigeant et sans concession. Cette exigence sur soi et non sur la montagne est un gage de sécurité.
Après des années d’alpinisme « engagées » qu’on devine épiques, Jacky tient désormais un discours propre à tous les bons montagnards, c’est-à-dire à ceux qui sont encore là pour en parler.
L’appel des montagnes
quelques ascensions
SES défis
Ces montagnes à la fois attirantes mais tellement intimidantes vues de la vallée.
Pour atteindre son rêve, Jacky comprend qu’il va devoir s’entraîner dur. Il passe son guide. Vient alors le temps des exploits inspirés par les plus grands. Il va ouvrir des itinéraires en hivernal. Et pour commencer, quel plus beau défi que celui de tracer de nouvelles lignes dans les montagnes qui dominent Champéry ? Les incontournables Dents du Midi.
- Première hivernale sur l’éperon NE de la Cime de l’Est !
- Première traversée hivernale des Dents du Midi !
Pas de baudrier, des cordes encore en chanvre, bref, un matériel plus que rudimentaire avec lequel on n’oserait même plus faire une via ferrata aujourd’hui.
Ça forge le caractère !
Voir aussi
Et Jacky de conclure sur cette phrase sibylline : le plus beau sommet, c’est le prochain…