Escalade, parapente, ski en pente raide, découvrez comment Jean-Yves Fredriksen s’occupe en montagne !
On parle de
Passion montagneEpisode 5
Jean-Yves Fredriksen
Inspire by Les Portes du Soleil
L’accomplissement personnel de Jean-Yves ne se résume pas seulement à la réalisation de défis personnels toujours plus fous. L’homme aborde la montagne avec une grande humilité et se nourrit de rencontres inspirantes pour donner du sens à ses exploits.
L’INSPIRÉ
Jean-Yves Fredriksen
le portrait
Bien qu’il ait parcouru des kilomètres à travers le monde, Jean-Yves (dit “Blutch”) reste très fortement attaché à la vie locale dans le Val d’Abondance et aux paysages de son pays.
Des Cornettes de Bise aux crêtes du Mont Chauffé, en passant par le Mont de Grange (deuxième plus haut sommet du Massif du Chablais), les douces montagnes des Portes du Soleil lui offrent la tranquillité particulière qu’il recherche et un terrain de jeu infini pour s’échapper et pratiquer ses activités favorites.
Blutch aura également réalisé une première, survoler en autonomie toute la chaîne de l’Himalaya.
Connu pour ses talents d’alpiniste, ouvrant notamment des voies dans les mythiques faces des Drus ou du Cervin dans le Massif du Mont-Blanc, Jean-Yves est aussi très à l’aise avec ses skis.
Les amateurs de pentes raide se rappellent sûrement qu’il fut l’un des rares à s’être engagé dans la descente du Linceul, une des courses mythiques des Alpes sur la face nord des Grandes Jorasses. Mais Jean-Yves, dit Blutch pour ses proches et ses camarades de cordée, c’est avant tout un gars passionné, un brin poète, avec un besoin immense de liberté.
Passion
LE PARAPENTE
TRAIT D’UNION ENTRE SKI ET ESCALADE POUR PARCOURIR LA MONTAGNE
Un besoin de liberté ? C’est aussi pour cela que l’aventurier aime tant le parapente et qu’il en a fait son meilleur allié pour tutoyer les sommets.
Adepte du vol bivouac, Blutch prend la route selon ses envies, décolle des hauteurs de son chalet typique blotti sous le Mont de Grange et exploite les ascendances pour atteindre sa destination. D’ailleurs, c’est de cette manière que l’oiseau volant aura réussi l’exploit d’enchaîner, à la seule ressource de ses jambes et de son parapente, les trois grandes faces nord des Alpes : les Grandes Jorasses, le Cervin et l’Eiger.
Voir aussi
Aujourd’hui, Jean-Yves continue de vivre de ses aventures, assis dans sa sellette, son baudrier ou fixé à ses deux planches bien affûtées. Mais il s’est aussi découvert une autre vocation, en s’impliquant auprès des scolaires de sa vallée. Par l’approche de la montagne, il réussit à leur transmettre des valeurs simples, le goût de l’aventure et de la découverte. A en croire Jean-Yves, ne cherchez pas plus loin, le paradis terrestre se trouve juste à côté !