À la fois lieu d’hébergement, point de rencontre, et parfois points de restauration, les refuges permettent aux passionnés de montagne de prolonger leur immersion dans ces paysages grandioses, tout en garantissant leur sécurité face aux aléas météorologiques. Les gardiens, véritables âmes de ces lieux, y jouent un rôle essentiel : ils accueillent les visiteurs avec chaleur, partagent leur connaissance précieuse du territoire, veillent à la sécurité des lieux et préparent de réconfortants repas montagnards. Dans les Portes du Soleil, le refuge de Tindérêts perpétue cette noble tradition d’hospitalité d’altitude, invitant les randonneurs à faire une pause magique au cœur des montagnes.
On parle de
Refuge en montagneEpisode 15
Louison Brunet
Inspire by Les Portes du Soleil
La gardienne de refuge… à Abondance au pied du Mont de Grange, à 1500 mètres d’altitude, depuis 5 ans, Louison est la gardienne du refuge des Tindérêts, et pour rien au monde elle ne pourrait renoncer à ce privilège. En devenant gardienne de refuge, elle a choisi un métier atypique et très exigent. Là-haut, il n’y a de place ni pour l’ennui, ni pour la monotonie. Chaque journée est différente mais toutes sont rythmées par une diversité de tâches qu’il faut savoir exécuter avec les moyens du bord, souvent un peu plus rudimentaires qu’ailleurs. Vous l’aurez compris, Louison est animée par la passion. Gardien(ne) de refuge n’est certainement pas fait pour tout le monde, mais pour elle, c’est une évidence, une vocation.
L’INSPIRÉ
Louison Brunet
le portrait
Au pied du Mont de Grange, à 1500 mètres d’altitude, il faut prévoir une petite heure de marche au départ du Lac des Plagnes pour rendre visite à Louison. Depuis 5 ans, Louison est la gardienne du refuge des Tindérêts, et pour rien au monde elle ne pourrait renoncer à ce privilège. Dans ce havre de paix bien connu des randonneurs et des skieurs de randonnée, elle travaille et vit le plus clair de son temps en plein cœur d’un des plus beaux sites naturels des Alpes du Nord, celui de la Vallée d’Abondance.
En devenant gardienne de refuge, Louison a choisi un métier atypique et à la fois très exigent. Là-haut, il n’y a de place ni pour l’ennui, ni pour la monotonie. La jeune femme a toujours quelque chose à faire, une personne à renseigner ou des hôtes à accueillir pour la soirée.
Même si elle n’a jamais vraiment le temps de souffler, même une fois toutes ses corvées d’intendances réalisées, elle n’a qu’à inspirer un bon coup en levant les yeux pour réaliser la chance qu’elle a d’être ici. Face au silence des montagnes, les sens s’éveillent, la magie opère et la fatigue se fait complètement oublier. C’est ainsi que Louison refait le plein de d’énergie.
Une vie en
refuge de montagne
les Tindérêts
Chaque journée est différente mais toutes sont rythmées par une diversité de tâches qu’il faut savoir exécuter avec les moyens du bord, souvent un peu plus rudimentaires qu’ailleurs : préparer les repas, faire le ménage, la vaisselle, accueillir les familles et servir les groupes, organiser des animations, etc… Elle doit aussi savoir gérer les imprévus et rester disponible pour ses hôtes, en les informant sur les itinéraires, la météo ou encore les conditions qu’ils pourraient rencontrer en altitude. Bref, Louison exerce un job à plein temps, qui requiert tout autant d’avoir une grande capacité à s’adapter à l’isolement et à la rudesse de la montagne que de s’habituer à la promiscuité et à la vie en communauté. Malgré cela, même si la montagne lui impose parfois quelques petits sacrifices, désagréments ou inconforts, cela n’est qu’un détail comparé à la richesse de l’expérience vécue aux Tinderets.
Voir aussi
Vous l’aurez compris, Louison est animée par la passion.
Gardien(ne) de refuge n’est certainement pas fait pour tout le monde, mais pour elle, c’est une évidence, une vocation. A l’écart de la routine quotidienne, son sourire lumineux vous invite à venir profiter là-haut de moments inoubliables en été comme en hiver, dans un profond respect des valeurs éthiques et humaines transmises par la montagne.