Les cochers ont un rôle important à Avoriaz, ils assurent les déplacements en calèche dans la station. Les calèches qui remplacent ainsi les voitures pour les vacanciers.
On parle de
CochersEpisode 7
Thierry Marteau
Inspire by Les Portes du Soleil
De son côté, Thierry est allé encore plus loin pour assurer le bien-être de ses chevaux. Inspiré par des calèches suisses qui disposaient de moteurs électriques, il a mis au point un système très ingénieux d’assistance électrique adapté à son matériel. Après de nombreux réglages et des essais concluants, son dispositif est devenu très utile pour soulager le cheval dans son travail de traction. Grâce à lui, le poids de la charge à tirer par l’animal est allégé et les contraintes de la pente sont limitées lors des efforts en montée.
L’INSPIRÉ
Thierry Marteau
le portrait
A Avoriaz, Thierry et les autres cochers sont des acteurs clés du domaine depuis les années 70.
Le concept » zéro voiture » est né avec la station et les traineaux sont apparus non pas par contrainte, mais comme une alternative innovante de déplacement, responsable et intégrée à l’environnement naturel. Ici, le métier de cocher n’est ni ancien, ni oublié. Bien au contraire, l’authenticité de l’activité s’invite au milieu des infrastructures modernes et contribue à nourrir l’esprit novateur et original de la station.
Thierry Marteau fait parti des 20 cochers de la station d’Avoriaz.
12 hommes et 8 femmes qui contribuent à verdir la station.
Avoriaz
La Station
éco-responsable
Une réussite pleine de sens aujourd’hui, où la station est devenue un fer de lance pour le domaine des Portes du Soleil en matière d’actions éco-responsables et reste une vitrine nationale sur le plan de son engagement environnemental.
Voir aussi
Vous l’aurez compris, les cochers font partie intégrante de l’histoire et de l’identité d’Avoriaz et sont indissociables du paysage avant-gardiste de la station. Et puis, à voir l’imagination débordante qui anime aujourd’hui Thierry Marteau, nul doute que cette poignée de passionnés accompagnera l’évolution de la station encore de très longues années…