©matthieu VitrÉ 230114mv 88©matthieu VitrÉ 230114mv 88
©©matthieu VitrÉ 230114mv 88|MATTHIEU_VITRE
SpeedridingValentin Delluc
INSPIRE

Valentin Delluc

le destin d'un prodige du speedriding

Le Speed Riding ou comment utiliser une voile pour améliorer le ski. Pointure du Speed riding, Valentin nous inspire et nous fait rêver avec ses vidéos époustouflantes de facilité et d’engagement. Ces instants de liberté absolue sont le fruit d’une histoire personnelle et d’un travail acharné sur son spot d’entraînement favori Avoriaz 1800.

Publié le 29 octobre 2019
CaptureCapture
©Capture
Valentin Delluc

Attiré par les sports de montagne dès son plus jeune âge, il passa ses hivers à skis, en sillonnant les pistes des Portes du Soleil et en exprimant ses qualités acrobatiques dans les snowparks de sa station d’adoption, Avoriaz 1800. En été, poussé par une grande soif de liberté, c’est dans les airs que le jeune homme découvrit une autre façon de parcourir, (ou plutôt survoler !) les sommets de sa région, grâce au parapente.

On parle de

SpeedRiding

Apparue au début des années 2000 grâce à une poignée de pionniers, l’activité a révolutionné la pratique de deux sports, le ski freeride et le parapente, en y ajoutant une dose d’engagement et de radicalité.
Compromis idéal entre vitesse et portance, les adeptes se jouent du relief avec une facilité déconcertante et exécutent des figures toujours plus impressionnantes voile au vent, skis aux pieds.


Le prodige du SpeedRiding - Valentin DELLUC [INSPIRE #3]
Le prodige du SpeedRiding - Valentin DELLUC [INSPIRE #3]
Le prodige du SpeedRiding - Valentin DELLUC [INSPIRE #3]

Episode 2

Valentin Delluc

Inspire by Les Portes du Soleil

Valentin nous inspire et nous fait rêver avec ses vidéos époustouflantes de facilité et d’engagement. Ces instants de liberté absolue sont le fruit d’une histoire personnelle et d’un travail acharné sur son spot d’entraînement favori Avoriaz 1800.

L’INSPIRÉ

Valentin Delluc

le portrait

Attiré par les sports de montagne dès son plus jeune âge, il passa ses hivers à skis, en sillonnant les pistes des Portes du Soleil et en exprimant ses qualités acrobatiques dans les snowparks de sa station d’adoption, Avoriaz 1800. En été, poussé par une grande soif de liberté, c’est dans les airs que le jeune homme découvrit une autre façon de parcourir, (ou plutôt survoler !) les sommets de sa région, grâce au parapente.

Quelques années plus tard, alors qu’il se distinguait déjà dans l’univers du ski freestyle, il prit son envol à contrepied à l’âge de 18 ans, en s’engageant dans le speedriding sur les traces de son frère ainé disparu dans les airs en 2010. A l’époque, la discipline est encore assez méconnue, mais Valentin est pris de passion. Il s’entraînera alors sans relâche et croisera la route d’un pionnier et figure du parapente, un certain Antoine Montant, avec qui il progressera dans cette nouvelle pratique en pleine évolution. Très vite, il remportera ses premières compétitions et deviendra l’un des meilleurs speedriders au monde.

Aujourd’hui, sous sa mini-voile, Valentin ne cesse de voler et glisser à grande vitesse dans des zones totalement inaccessibles au simple skieur. De son passage sur les mythiques toits d’Avoriaz 1800 à son vol dans les séracs du glacier des Bossons, en passant par une descente inédite de nuit dans la vallée de Chamonix, son imagination n’a pas de limites quand il s’agit d’exprimer son art dans les airs avec ses skis.


Une histoire

D’adrénaline

Speedriding mais pas que !

Connu dans le monde entier grâce à la diffusion de ses vidéos spectaculaires sur le web, Valentin garde pourtant les pieds sur terres. Il pratique le speedriding et d’autres activités aériennes comme le basejump ou le speedflying (du speedriding mais sans les skis !) avec beaucoup de préparation. La réalisation d’un run de deux minutes lui demande plusieurs jours de travail en amont pour analyser la météo, l’aérologie, la topographie du relief… Rien ne lui échappe, il passe des heures sur le terrain à repérer chaque détail de sa ligne avant de se lancer.

Mais pour lui qui a constamment besoin de bouger, rien n’est plus important que d’aller chercher le bonheur au-dessus d’une falaise ou entre les arbres d’un canyon. D’ailleurs, Valentin reste très attaché à Avoriaz 1800 et au domaine des Portes du Soleil qui lui offrent un terrain de jeu idéal et qu’il connait par cœur pour s’entraîner et réaliser ses exploits.

Voir aussi

Le mot de la fin.

Il paraît même, en levant un peu les yeux dans le secteur des Lindarets, en direction de la pointe de Nantaux à Montriond ou du côté des falaises d’Avoriaz 1800, qu’il n’est pas rare d’apercevoir Valentin s’entrainer sur ses spots préférés !

Fermer