Rencontres Musicales Champéry | « Les 4 Seåsøns » Vivaldi & Rasmussen_Champéry

Rencontres Musicales Champéry | « Les 4 Seåsøns » Vivaldi - Rasmussen

Culture, Concert, Musique classique à Champéry
  • Nous fêtons cette année les 300 ans de l’édition des Quatre Saisons de Vivaldi, une œuvre qui fascine plus que jamais. Inspirant les compositeurs contemporains, c’est ainsi que le compositeur danois Karl-Aage Rasmussen lui confère un petit parfum du Nord.

  • Avec le soutien de la SPEDIDAM

    « Les 4 Seåsøns »

    300 ans et pas une ride ! Nous fêtons cette année ce prestigieux anniversaire de l’édition des Quatre Saisons de Vivaldi, une œuvre qui fascine plus que jamais. Pas étonnant dès lors qu’elle inspire les compositeurs contemporains et les incite à apporter une pierre à l’édifice. C’est ainsi que le compositeur danois Karl-Aage Rasmussen lui confère un petit parfum du Nord… Un environnement photographique illustrera les différentes saisons...
    Avec le soutien de la SPEDIDAM

    « Les 4 Seåsøns »

    300 ans et pas une ride ! Nous fêtons cette année ce prestigieux anniversaire de l’édition des Quatre Saisons de Vivaldi, une œuvre qui fascine plus que jamais. Pas étonnant dès lors qu’elle inspire les compositeurs contemporains et les incite à apporter une pierre à l’édifice. C’est ainsi que le compositeur danois Karl-Aage Rasmussen lui confère un petit parfum du Nord… Un environnement photographique illustrera les différentes saisons et viendra enrichir notre imagination tout en rendant hommage au magnifique Val d’Illiez. Une façon créative et cosmopolite d’initier ce « Voyage en Italie » !


    Patrick Cohën-Akenine
    Patrick Cohën-Akenine sort de ses études couronné de succès (premier prix du CNSM de Paris, prix du Ministère de la Culture, prix spécial au Concours d’Evian…). Il devient vite un musicien incontournable de la scène baroque reconnu pour ses qualités humaines et d’interprète. Pendant plusieurs années, il est premier violon au Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants… et est régulièrement invité à diriger des orchestres ; l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l’orchestre de l’Escolia Superior de Música de Barcelone, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre du CNSM de Paris… À l’étranger, Patrick Cohën-Akenine est fréquemment sollicité en tant que chef spécialiste de la musique française baroque, auprès d’orchestres internationaux. En 2000, avec François Poly (violoncelle) et Béatrice Martin (clavecin), Patrick Cohën-Akenine crée Les Folies françoises dont il prend la direction artistique. En 25 ans, cet ensemble baroque a su marquer la scène musicale et affirmer ses spécificités, tant par ses réalisations scéniques et concertantes, que discographiques. En 2008, avec Les Folies françoises et le Centre de Musique Baroque de Versailles, Patrick Cohën-Akenine reconstitue Les Vingt-quatre Violons du Roy. Ayant à cœur la transmission, Patrick Cohën-Akenine est professeur de violon baroque au CRR de Versailles où il est en charge de la coordination du Département des Musiques Anciennes. Il enseigne également depuis 20 ans au CRD de Paris Saclay.


    Franck-Emmanuel Comte
    Chef d’orchestre et claveciniste, Franck-Emmanuel Comte occupe une place singulière au sein de la scène baroque européenne. Artiste créatif et polyvalent, il explore sa passion pour le répertoire baroque à travers des projets transversaux, inédits et interdisciplinaires, dont il est souvent l’initiateur. Après des études au CNSMD de Lyon, où il se forme à la composition ainsi qu’à la direction d’orchestre et de chœur, il débute sa carrière dans plusieurs maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris…) et collabore avec divers orchestres classiques et baroques (Orchestres des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de l’Université d’Auckland, Collegium Musicum Riga, Ensemble Arion de Montréal…). En parallèle, il fonde en 1992 Le Concert de l’Hostel Dieu, orchestre lyonnais de renommée internationale dont il est toujours le directeur artistique. Régulièrement invité à diriger dans les capitales internationales (Barcelone, Londres, Moscou, Montréal, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Tel Aviv, Pékin,…) ainsi qu’au sein de festivals prestigieux (Ambronay, La Chaise-Dieu, Händel Festpiel de Halle, Bayreuth Baroque Festival, MA Festival Brugges, London baroque festival…), Franck-Emmanuel Comte se passionne autant pour le répertoire baroque que pour des projets atypiques. Il co-crée notamment le ballet Folia avec le chorégraphe Mourad Merzouki, un spectacle présenté lors d’une centaine de levés de rideaux depuis 2018 devant plus de 105 000 spectateurs à travers l’Europe. Ces dernières années, il mène plusieurs projets originaux, dont la création mondiale d’Il Paradiso perduto à l’Auditorium de Lyon, le projet franco-anglais 50/50, ainsi que divers concerts et opéras mettant en lumière les compositrices baroques, dont Talestri de Maria-Antonia de Walpurgis. Il signe également les musiques patrimoniales et une partie des musiques originales de la série télévisée Marie-Antoinette, co-produite par Canal + et la BBC. Très engagé dans la transmission et l’insertion professionnelle, il enseigne l’esthétique baroque à l’Université Catholique de Lyon et préside le jury du Concours international de chant baroque de Froville, qui révèle chaque année de nouveaux talents. Depuis 2024, il est devenu co-directeur artistique de La Trinité, nouvelle scène baroque et irrégulière à Lyon, implantée à la Chapelle de la Trinité. Il occupe également les fonctions de directeur artistique du Centre Musical International J.-S. Bach de Saint-Donat et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.


    Le Concert de l’Hostel Dieu
    Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’orchestre se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.
    Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l’un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations stimulantes, l’orchestre provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. La transmission et le partage sont au centre du travail de création de l’orchestre qui multiplie les projets métissés et accompagne l’expérience du concert par de nombreuses actions de sensibilisation auprès des publics les plus variés. Il s’investit également dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes dont il accompagne la professionnalisation. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il donne plus de 1700 concerts à Lyon et dans les capitales européennes et mondiales (Barcelone, Londres, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Pékin, Shanghai, Moscou…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, La Chaise-Dieu, Peralada, Händel-Festspiele de Halle, Felicja Blumental Festival de Tel Aviv…). Leurs projets les plus marquants sont enregistrés avec les labels Aparté, Arcana/Outhere, 1001 Notes… et sont largement salués par la presse internationale.

    Musiciens:
    - Orchestre « Le Concert de l’Hostel Dieu »
    - Patrick Cohën-Akenine, violon solo
    - Frank-Emmanuel Comte, clavecin et direction

    Œuvres de Vivaldi, Rasmussen, Jenkins


    Programme :
    - Antonio Vivaldi: Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578a
    - Karl Aage Rasmussen d’après Antonio Vivaldi: The Four Seasons, a new setting (2018)
    I. Spring
    II. Summer
    III. Autumn
    IV. Winter
    - Karl Jenkins
    Allegretto: Extrait de Concerto grosso « Palladio » (1995) Inspiré de Albinoni et Vivaldi


    Informations pratiques :
    - https://www.rencontres-musicales.ch/
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
Tarifs
Moyens de paiement
  • Paiement en ligne
  • Tarifs
    Catégorie A :
    - Tarif unique : CHF 60.-

    Catégorie B :
    - Adulte: CHF 40.-
    - Étudiant : CHF 15.-
    - Enfant jusqu'à 15 ans : CHF 10.-

    Abonnement festival :
    - Abonnement Catégorie A = CHF 352.—
    - Abonnement Catégorie B = CHF 256.—
    - L'abonnement festival comprend 6 concerts à l’église + 2 concert au temple (hors spectacle enfants du 09.08 et concert du 13.08)

    <strong>Informations </strong>
    -Fermeture de la billetterie en ligne le jour même à 17 h.
    -Billets vendus sur place selon la disponibilité.
    -Seulement les paiements par Twint et en cash sont acceptés.
Horaires
Horaires
  • Le 31 juillet 2025 à 19:00
    * Ouverture des portes à 18h30.
Est organisé dans le cadre de ...
En lien avec