Une soirée romantique mettant à l’honneur deux chefs-d’œuvre : le sublime sextuor “Souvenir de Florence” de Tchaïkovski et le quintette pour deux violoncelles, “Une musique des anges” de Schubert, composé deux mois avant sa disparition.
Une soirée romantique à souhait avec deux chefs-d’œuvre du répertoire ! Au 19e siècle, Paris devient la nouvelle référence culturelle. Les compositeurs italiens se font dès lors plus rares mais les compositeurs étrangers continuent à s’inspirer des splendeurs de la péninsule. C’est ainsi que Tchaïkovski esquisse à Florence les thèmes de ce qui deviendra son magistral sextuor « Souvenir de Florence ». Le sublime quintette pour deux violoncelles de Schubert, « Une musique des anges » composée...
Une soirée romantique à souhait avec deux chefs-d’œuvre du répertoire ! Au 19e siècle, Paris devient la nouvelle référence culturelle. Les compositeurs italiens se font dès lors plus rares mais les compositeurs étrangers continuent à s’inspirer des splendeurs de la péninsule. C’est ainsi que Tchaïkovski esquisse à Florence les thèmes de ce qui deviendra son magistral sextuor « Souvenir de Florence ». Le sublime quintette pour deux violoncelles de Schubert, « Une musique des anges » composée seulement deux mois avant la disparition du compositeur, complètera le programme.
Quatuor Pražák
Le nouveau Quatuor Pražák est l’évolution générationnelle du Quatuor Pražák qui s´est produit dans le monde entier avec un immense succès depuis près de 50 ans. Cette évolution a commencé en 2015 lorsque Jana Vonášková a rejoint le Quatuor en tant que premier violon en apportant du sang neuf. Dès son arrivée, elle a conquis le public et les critiques par ses interprétations richement expressives, par exemple dans l’intégrale des Quatuors de Beethoven. Le pilier du Quatuor, l’altiste et membre fondateur Josef Klusoň et Jana Vonášková perpétuent la tradition. Les nouveaux membres, la seconde violoniste Marie Fuxová et le violoncelliste Jonáš Krejčí jouissent d´une vaste expérience en musique de chambre et du quatuor, ayant déjà joué avec les Quatuors Pavel Haas, Škampa et Petersen ainsi que dans de nombreux orchestres et ensembles de chambre réputés. Ils apportent leur expérience et leur énergie propres tout en restant fidèles à la tradition, au caractère et à la qualité du quatuor tchèque. Le nouvel ensemble offre un large éventail de répertoire allant des premiers classiques aux œuvres contemporaines ainsi que la célèbre littérature pour quatuor tchèque. Les projets incluent également la musique de compositeurs juifs tchèques qui ont péri pendant l’Holocauste – Schulhoff, Ullmann, Krasa, Klein et Haas. Les deux premiers enregistrements du Quatuor pour le label Praga Digitals (sortis en 2021 et 2022) incluent un CD consacré aux trois derniers quatuors de Joseph Haydn, qui a été notamment salué par The Strad et Diapason. Au cours des prochaines saisons marquées par d'importants anniversaires de compositeurs tchèques, le Quatuor prévoit d'enregistrer des œuvres de Josef Suk et Vitězslav Novák, tous deux étudiants de Dvořák.
Lyda Chen Argerich
Née à Genève, Lyda Chen Argerich étudie le violon au Conservatoire de Genève puis suit l'enseignement du professeur Lin Yao Ji au Conservatoire central de Pékin. A son retour de Chine, elle entame des études de droit et obtient sa licence à l'Université de Genève. Ses études terminées, elle se tourne vers l'alto et développe une grande affinité avec l'instrument et son répertoire. Les premières rencontres musicales avec sa mère Martha Argerich ouvrent la voie à de nombreuses expériences musicales, offrant la possibilité de travailler avec des musiciens de renom. Elle est invitée au Verbier Festival, à La Roque d'Anthéron et aux Folles Journées de Nantes ou de Tokyo, ainsi qu'aux Festspielen de Salzbourg et au Progetto Argerich de Lugano.
Elle joue en musique de chambre dans des salles telles que les Tokyo Triphony et Sumida Halls, le Teatro Colon, la Salle Pleyel, le Mozarteum de Salzbourg et le Grand Théâtre de Shanghai, et se produit en tant que soliste à la Tonhalle de Zurich. Elle est invitée à jouer dans plusieurs orchestres, le Japan New Philharmonic Orchestra, l'Orchestra della RSI, le China All Star Orchestra ainsi que le Western Eastern Divan Orchestra,
et donne des master classes d'alto et de musique de chambre en Espagne, en France, en Chine et en Amérique latine. En 2019, Lyda Chen Argerich fonde l'Arch Music Academy, dont les projets en Chine, en Europe et en Amérique latine favorisent une approche pluridisciplinaire de la pratique de la musique et de l'instrument. Parmi les enregistrements réalisés pour EMI au Festival de Lugano figurent les quatuors de Beethoven, Dvorak, Schumann, Faure, ainsi que les quintettes de Franck, Chostakovitch, Zarebsky, Granados, aux côtés d'Ivry Gitlis, Gabriela Montero, Mischa Maisky et Martha Argerich.
Estelle Revaz
« Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde, dotée d’une grande curiosité musicale. »
Gautier Capuçon
« Estelle Revaz, une artiste éclairée, vivante et engagée. A découvrir sans délai! »
Laurent Graulus, RTBF
Curieuse : "Estelle Revaz met en valeur ce trésor inconnu avec son jeu d'un haut niveau technique. Sa sonorité sans faille convainc tout comme la clarté de ses phrasés." (Pizzicato). Toujours à la recherche de programmes originaux, elle s'intéresse autant aux grandes oeuvres du répertoire qu'aux oeuvres nouvelles comme le montrent ses collaborations régulières avec les compositeurs de notre temps. Son dernier album qui permet de redécouvrir les 11 Caprices de Dall'Abaco a fait grand bruit sur la scène médiatique. Éclairée : "Un des meilleurs concepts violoncellistiques du moment." (Musik und Theater). Sa discographie propose des programmes qui sont toujours le fruit d'une réflexion. Soit en mettant en regard la tradition et la modernité (Bach & Friends), en valorisant la musique de son pays la Suisse (Cantique, Journey to Geneva), en tissant des liens entre compositeurs (Fugato, Inspiration populaire) ou en mettant en exergue des oeuvres peu jouées (Dall'Abaco, Journey to Geneva). Vivante : "Ecoutez-la ! Son jeu est vif, engagé, lyrique et frais. Regardez-la ! Son visage est comme un livre qui transmet de l'émotion, de la sincérité, de la sensibilité et de l'intelligence." (Le Temps). Charismatique à souhait, elle fait la joie du public et des médias internationaux comme le montrent par exemple ses interventions sur Radio France, Deutschlandfunk, SWR, WDR ainsi qu'à la Radio Télévision Suisse, la RTBF ou encore TV5 Monde.
Engagée : "Ainsi, elle n'apporte pas seulement un nouveau style, mais aussi de la musique au Palais fédéral." (SRF). Durant la pandémie, elle s’est mobilisée sans compter pour montrer à quel point la culture était essentielle et pour relayer les préoccupations des acteurs culturels auprès du monde politique. Son livre autobiographique intitulé "La Saltimbanque" (Éd. Slatkine) où elle décrit avec sensibilité les paillettes de la scène mais aussi les coulisses plus sombres du monde dans lequel elle évolue depuis son plus jeune âge a rencontré un vif succès. Sa bataille continue maintenant de façon plus formelle au Conseil national (Parlement suisse) où elle a été élue en 2023.
Passionnée : "Le jeu émouvant et vibrant d'Estelle Revaz est à la fois expressif et électrisant. Il laisse une grande place aux sonorités profondes et aux équilibres raffinés. La fantaisie et la créativité sont toujours au rendez-vous." (Theaterkompass). Elle joue régulièrement dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. Proche de nous, elle est invitée dans des festivals tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Septembre Musical, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Renaud et Gautier Capuçon, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Raphaëlle Moreau, Tedi Papavrami, Pierre Génisson, Damien Bachmann, Kevin Spagnolo, Leonora Armellini, Dana Ciocarlie, Finghin Collins, Christian Chamorel, Shani Diluka, François-Frédéric Guy, François Killian, Hannnes Minnaar ou Cédric Pescia. Elle donne régulièrement des concerts dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall à Genève, le Musée du Louvre à Paris, le NCPA à Pékin, l'Oriental Art Center à Shanghai, le CCK à Buenos Aires, l'Auditorium del Sodre à Montevideo ou le Linder Auditorium à Johannesburg. Après des débuts en Suisse, elle s'est formée en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ainsi qu’en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. Elle donne régulièrement et avec enthousiasme des masterclasses/workshops en Europe, en Asie et en Amérique. Elle a également fait un travail de recherche sur "le développement de l'identité artistique dans l'enseignement instrumental supérieur" qui est paru en mars 2019 chez l'Harmattan (collection sciences de l'éducation musicale).
Estelle Revaz joue un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par une fondation suisse.
Musiciens:
Quatuor Pražák :
- Jana Vonášková et Marie Magdalena Fuxová, violons
- Josef Klusoň, alto
- Pavel Jonáš Krejčí, violoncelle
Lyda Chen Argerich, alto
Estelle Revaz, violoncelle
Programme:
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sextuor à cordes, op. 70
« Souvenir de Florence »
Franz Schubert
Quintette à cordes pour deux violoncelles, D. 956
Catégorie B :
- Tarif unique : CHF 40.-
- Étudiant : CHF 15.-
- Enfant jusqu'à 15 ans : CHF 10.-
Abonnement festival :
- Abonnement Catégorie A = CHF 352.—
- Abonnement Catégorie B = CHF 256.—
- L'abonnement festival comprend 6 concerts à l’église + 2 concert au temple (hors spectacle enfants du 09.08 et concert du 13.08)
<strong>Informations </strong>
-Fermeture de la billetterie en ligne le jour même à 17 h.
-Billets vendus sur place selon la disponibilité.
-Seulement les paiements par Twint et en cash sont acceptés.