Rencontres Musicales |  Les lauréats du concours néerlandais Princesse Christina 2025 pour jeunes musiciens_Champéry

Rencontres Musicales | Les lauréats du concours néerlandais Princesse Christina 2025 pour jeunes musiciens

Culture, Concert à Champéry
  • Une soirée d'exception entre jeunes talents et maîtres de la musique.

  • Musiciens:
    - Les lauréats du concours (Première partie)
    - Menuhin Academy Soloists (Deuxième partie) : Oleg Kaskiv - violon, Theodor Kaskiv - violon, Ivan Vukčević - alto, Pablo de Naverán - violoncelle, Olga Sitkovetsky - piano

    Programme :
    - À venir pour les lauréats du concours
    - Antonín Dvořák - Quintette pour piano et cordes en la majeur, opus 81


    Les lauréats du concours néerlandais Princesse Christina 2025 pour jeunes musiciens

    En ouverture, les lauréats du prestigieux...
    Musiciens:
    - Les lauréats du concours (Première partie)
    - Menuhin Academy Soloists (Deuxième partie) : Oleg Kaskiv - violon, Theodor Kaskiv - violon, Ivan Vukčević - alto, Pablo de Naverán - violoncelle, Olga Sitkovetsky - piano

    Programme :
    - À venir pour les lauréats du concours
    - Antonín Dvořák - Quintette pour piano et cordes en la majeur, opus 81


    Les lauréats du concours néerlandais Princesse Christina 2025 pour jeunes musiciens

    En ouverture, les lauréats du prestigieux Concours Princesse Christina des Pays-Bas vous éblouiront par leur virtuosité et leur sensibilité musicale. Ces jeunes prodiges incarnent la nouvelle génération d'artistes prometteurs. Place ensuite à la Menuhin Academy Soloists qui interpréteront le magnifique Quintette pour piano d'Antonín Dvořák, une œuvre vibrante mêlant lyrisme et intensité. Une rencontre entre jeunesse et maîtrise à ne pas manquer !

    Oleg Kaskiv
    Oleg Kaskiv est un violoniste et pédagogue ukrainien de renom, occupant les fonctions de Directeur Artistique et Professeur de Violon à l'Académie Menuhin en Suisse. Sa carrière allie avec brio des performances remarquables sur les scènes les plus prestigieuses du monde à un engagement profond dans la formation de la nouvelle génération de violonistes. Né en 1978 à Kremenets, en Ukraine, Oleg Kaskiv a commencé son éducation musicale à l'École de Musique Spécialisée de Lviv, nommée d'après Solomiya Krushelnytska (1985-1995). Il a poursuivi ses études à l'Académie Nationale de Musique de Lviv, où il a été formé par Tetiana Syrotiuk et Bohdan Kaskiv (1996-2001). En 1996, il rejoint l'Académie Internationale de Musique Menuhin (IMMA) en Suisse, où il se perfectionne auprès du Professeur Alberto Lysy et obtient son Master en 2002. Oleg Kaskiv est lauréat de nombreux concours internationaux de violon, notamment, le Concours Reine Élisabeth à Bruxelles, le Concours International de Violon de Montréal, le Concours Louis Spohr à Weimar ou le Concours David Oistrakh à Odessa. En tant que soliste, Oleg Kaskiv s'est produit avec des orchestres de renom à travers le monde comme la Camerata Lysy Gstaad, la Camerata de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Zurich, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre Symphonique de Baden-Baden ou l’Orchestre du Festival de Gstaad. Ses interprétations sont saluées pour leur profondeur artistique et leur maîtrise technique, captivant les publics du monde entier.
    Depuis 2002, Oleg Kaskiv joue un rôle central au sein de l'Académie Menuhin, d'abord en tant qu'assistant professeur. Il a progressivement assumé davantage de responsabilités jusqu'à prendre la direction du département de violon. En tant que professeur principal, il perpétue et enrichit la tradition pédagogique de l’Académie, formant des violonistes qui connaissent aujourd’hui un succès international. Ses étudiants se sont distingués dans les plus grands concours internationaux, notamment le Long-Thibaud, le Nielsen, le Kreisler, le Spohr et le Carl Flesch, obtenant une reconnaissance pour leur excellence artistique et technique. La majorité d'entre eux sont devenus des figures éminentes du monde musical, que ce soit en tant que solistes sur les scènes internationales ou membres d’orchestres prestigieux. Ensemble, ils prolongent l’héritage artistique de l’Académie Menuhin à l’échelle mondiale. Oleg Kaskiv est activement impliqué dans de nombreux projets d'enregistrement, tant en tant que soliste que musicien de chambre. Sa discographie comprend notamment : “F. Mendelssohn & A. Dorati – Octuors” (DINEMEC) – enregistré avec la Camerata Lysy, incluant la première publication de l’Octuor de Dorati; “The Colours of Antonio Stradivari” – répertoire pour violon solo (Bach, Ysaÿe, Kreisler, Bloch) interprété sur le Stradivarius "Szigeti" de 1718 (Claves); “J. Svendsen & M. Bruch – Octuors” – enregistrement de musique de chambre; “L. van Beethoven – Concerto pour violon” – avec l'Orchestre du Festival de Gstaad; “Paul Wissmer – Concertos pour violon” – avec la Sinfonia Varsovia ou “The Colours of Giuseppe Guarneri del Gesù” – Six Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe.
    Ses enregistrements ont été largement salués par la critique et le public pour leur excellence artistique et leur profondeur musicale.

    En tant que Directeur Artistique de l'Académie Menuhin, Oleg Kaskiv joue un rôle essentiel dans la définition de la vision artistique de l’institution, la programmation des concerts et le maintien des plus hauts standards d'enseignement musical. Son dévouement et son expertise continuent d’inspirer de jeunes musiciens et de renforcer la réputation internationale de l’Académie.

    Theodor Kaskiv
    Theodor Kaskiv est né en 2006 en Suisse dans une famille de musiciens. Il commence le violon à l'âge de 4 ans sous la direction de son père, Oleg Kaskiv. En 2015, Theodor obtient une bourse pour étudier dans l'école renommée “Institut Le Rosey". En 2020, il poursuit sa scolarité à la prestigieuse "Regent International School”, où il suit actuellement le programme du Baccalauréat International (IBDP). En tant que soliste, Theodor s'est produit avec plusieurs ensembles, notamment : “Lviv Virtuosos" Chamber Orchestra, “INSO-Lviv” International Symphony Orchestra, l’Accademia d’Archi Arrigoni, Menuhin Academy Soloists ou l’Orchestre Symphonique du Rosey. Depuis 2016, il mène une activité de concertiste régulière et s'est produit dans diverses salles en France, Suisse, Ukraine, Italie et Belgique. Theodor Kaskiv est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Concours International Grumiaux – 2ᵉ prix à Bruxelles en 2017 et le Concours International "Lvivskyy Virtuoz" – 1ᵉʳ prix en Ukraine en 2017. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec des professeurs renommés, tels que : Anna Chumachenko, Tetiana Zolozova Le Menestral, Dong-Suk Kang, Dora Schwarzberg, Liviu Prunaru, Tedi Papavrami, Guillaume Chilemme. Actuellement, Theodor étudie avec Oleg Kaskiv, professeur principal à l'Académie Internationale de Musique Menuhin et violon solo des *Menuhin Academy Soloists.

    Ivan Vukčević
    Ivan Vukčević est alto solo de l'Orchestra della Svizzera italiana depuis 2002 et professeur d'alto à l'Académie Menuhin depuis 2012, où il se consacre avec passion à la formation de jeunes talents. Il a étudié dans cette même académie sous la direction de Johannes Eskaer et Alberto Lysy, après avoir obtenu un diplôme en interprétation musicale et musicologie à l'Université d'Australie-Occidentale. Son intense activité de concertiste l'a amené à se produire dans certains des festivals internationaux les plus prestigieux, dont le Kuhmo Chamber Music Festival, le Gstaad Menuhin Festival, le GOG (Gênes), MiTo, le Schubertiade, LuganoMusica, le Settimane Musicali di Ascona, le Delft Festival. Passionné par le répertoire de l'alto, il a réalisé de nombreux enregistrements remarqués et créé plusieurs œuvres contemporaines qui lui ont été dédiées. Il s’est également produit en Australie, Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Asie. Ivan Vukčević est membre fondateur du Quartetto Energie Nove, un ensemble basé à Lugano, dont les enregistrements ont été salués par la critique. Par le passé, il a occupé le poste d'alto solo au sein des orchestres symphoniques de Stavanger et de Bâle, et a été invité comme alto solo par la Filarmonica della Scala et le Sinfonieorchester St. Gallen. Depuis 2017, il dirige le Mediterranean Notes Music Festival au Monténégro. Il est également cofondateur de la compagnie Arabian Opera, où il a été directeur artistique de la production de Zarqa al-Yamama, la première grande œuvre lyrique entièrement chantée en arabe. Ivan Vukčević joue sur un alto de C. F. Landolfi, datant de 1753.

    Pablo de Naverán
    Né en 1975 à Bilbao, Pablo de Naverán a commencé d'étudier le violoncelle à l'âge de 11 ans avec Mihai Besedovschi. Il a été admis à 17 ans à la prestigieuse International Menuhin Music Academy, Gstaad (Suisse), où il a étudié avec Lord Menuhin, Alberto Lysy et Radu Aldulescu, une expérience qui a profondément influencé sa carrière. Il a rejoint plus tard la classe de Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a passé son diplôme académique, en obtenant la plus haute mention. Il a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux, tels que le Gaspar Cassado International Cello Competition, le National Spanish Chamber Music Competition for Young Musicians, le premier prix du Conservatoire National de Paris et le prix d'interprétation du Collège d'Espagne à Paris. Pablo de Naverán s'est produit dans des récitals et comme soliste dans de nombreux pays : Suisse, Allemagne, France, Hollande, Belgique, Suède, Autriche, Italie, Portugal, Espagne, Argentine, Ukraine et Japon, et dans des hauts lieux de la musique tels que le Teatro Colón (Buenos Aires), le Tokyo and Osaka Symphony Hall, le Victoria Hall (Genève), l'Athénée roumain (Bucarest), la Tonhalle (Zürich), la Philharmonie (Berlin), le Teatro Arriaga (Bilbao) et le Mozarteum (Salzbourg). Étant donné son intérêt particulier pour la musique de chambre, il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals : Cello-Fest (Belgrade), Festival de Radio-France (Montpellier), Menuhin Festival (Gstaad), Salzburg Festival, Midis-Minimes (Brussels), Prussia Cove (England), Festival do Estoril (Portugal), Festival of Torroella (Spain), Festival Lysy (Argentina), Incontri Musicali (Siena), Festival Ibérico (Spain), Festival di Pompei (Italy), Schubert Festival (Austria). Salué par la presse internationale pour son exceptionnel talent musical et ses capacités de communication, Pablo de Naverán a séduit le public comme les critiques depuis son plus jeune âge. Sa discographie variée pour des maisons comme Dinemec Classics (Suisse), Hilargi (Espagne), Several Records (Espagne) ou Stil (France), a été accueillie avec enthousiasme par les media et le public. À l'âge de 27 ans, il a été engagé comme professeur de violoncelle et de musique de chambre à l'International Menuhin Academy en Suisse, ainsi qu'en tant que violoncelliste solo de la Camerata Lysy. Il a été professeur au Conservatoire Supérieur de Musique d'Estrémadure (Espagne) et il est actuellement professeur permanent à plein temps à la Menuhin Academy en Suisse (à Rolle) où il donnait déjà des cours réguliers. Il est également régulièrement invité à donner des master classes en Suisse, Espagne, Belgique et Portugal. Pablo de Naverán joue sur un violoncelle Carlo Antonio Testore de 1723.

    Olga Sitkovetsky
    Olga Sitkovetsky, née à Moscou, a commencé ses études musicales au Collège de musique du Conservatoire de Moscou, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, se spécialisant en piano et en accompagnement. Olga s'est illustrée en tant qu'accompagnatrice dans des concours internationaux de violon prestigieux, remportant plusieurs prix de meilleur accompagnement. Elle a participé à de nombreuses académies de musique renommées en France, Angleterre et Italie. En 1991, elle est invitée par Lord Yehudi Menuhin à accompagner les étudiants de la Yehudi Menuhin School dans le Surrey, en Angleterre. Par la suite, elle contribue également aux succès des étudiants de l'Académie Internationale de Musique Menuhin en Suisse. Aujourd’hui encore, elle accompagne d’anciens élèves, devenus des musiciens accomplis, lors de leurs tournées mondiales. Depuis 2017, à l’invitation de Maxim Vengerov, Olga est un membre essentiel de l’Académie Menuhin en Suisse, où elle continue d’inspirer et de guider la nouvelle génération de musiciens. Olga se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses, notamment : le Queen Elizabeth Hall, Wigmore Hall et le Royal Festival Hall à Londres, le Grand Hall du Conservatoire de Moscou, le Carnegie Hall (New York), le Concertgebouw (Amsterdam) et le Konzerthaus (Vienne). Elle a été enregistrée sur un CD célébrant les 80 ans de Menuhin et a réalisé l'album Favourite Chinese Classical Violin Music en 1998. Son début aux États-Unis a eu lieu au Newport Music Festival en 1998, suivi de tournées en Chine et en Corée du Sud en 2000. Elle a également accompagné son fils, Sasha, pour son premier album chez Angel Records/EMI Classics. Olga a travaillé aux côtés de Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Maxim Vengerov, Pinchas Zukerman, Ida Haendel, Tim Hugh, et bien d'autres. Elle a enregistré pour des labels prestigieux tels que Angel Records/EMI Classics, Naxos et ASV. Ses récentes tournées l’ont menée en Italie, au Japon et au Royaume-Uni, consolidant sa réputation internationale d’accompagnatrice et de pédagogue d’exception.


    Informations pratiques :
    - https://www.rencontres-musicales.ch/
Tarifs
Moyens de paiement
  • Paiement en ligne
  • Tarifs
    Catégorie A :
    - Tarif unique : CHF 90.-
    - Soirée de prestige des Amis des Rencontres Musicales de Champéry
    - Cocktail de soutien avec tous les artistes et élèves à l'issue du concert

    Catégorie B :
    - Tarif unique : CHF 40.-
    - Étudiant : CHF 15.-
    - Enfant jusqu'à 15 ans : CHF 10.-

    Abonnement festival :
    - Abonnement Catégorie A = CHF 352.—
    - Abonnement Catégorie B = CHF 256.—
    - L'abonnement festival comprend 6 concerts à l’église + 2 concerts au temple (hors spectacle enfants du 09.08 et concert du 13.08)

    <strong>Informations </strong>
    -Fermeture de la billetterie en ligne le jour même à 17 h.
    -Billets vendus sur place selon la disponibilité.
    -Seulement les paiements par Twint et en cash sont acceptés.
Horaires
Horaires
  • Le 13 août 2025 à 19:00
    * Ouverture des portes à 18h30.
En lien avec
Est organisé dans le cadre de ...